NOTRE DEMARCHE

Approche systémique globale

L’approche systémique est un champ disciplinaire et théorique utilisé pour trouver des solutions répondant à la complexité et accompagner les changements dans la totalité de l’environnement. Elle touche la culture d’entreprise, ses valeurs, son organisation, ses rapports hiérarchiques, le management des hommes et stratégique, le système d’Informations, la structure de l’entreprise, son organisation administrative, l’organisation du travail.

Elle permet d’intégrer les éléments de la planification stratégique, de développement managérial, et de leadership, l’esprit d’équipe et d’autres critères organisationnels pour créer un changement favorable de l’organisation.

Quatre principes systémiques

Le principe de totalité : le tout est plus que la somme de ses parties. Comprendre un système dans sa totalité, c’est dépasser l’analyse de ses éléments intrinsèques. C’est aller du système vers les individus plutôt que des individus vers le système.  Le comportement des individus est une conséquence du fonctionnement du système et non l’inverse.

Le principe d’homéostasie : tout système tend à réduire les variations qu’il connaît et à les maintenir entre des limites acceptables. Un système ouvert possède des mécanismes de régulation qui lui permettent de se maintenir dans un état stable, en toutes circonstances, même lorsque l’environnement change. Ces régulations permanentes permettent au système de survivre et de se maintenir. Leur fonctionnement est une action en retour vis-à-vis d’un facteur interne ou externe. Elles sont, la plupart du temps, implicites dans les systèmes que nous abordons.

Le principe d’équifinalité : la structure actuelle (hic et nunc, « ici et maintenant ») des interactions d’un système explique mieux son fonctionnement que l’histoire du système. En fonction de ce principe, ce n’est pas tant la recherche des causes antérieures qui aidera à résoudre un problème donné que la clarification des modes actuels de fonctionnement ou dysfonctionnement du système où il se produit.

Le principe de feedback ou de rétroaction : comprendre la logique par une analyse circulaire permet de mieux apprivoiser les phénomènes inhérents à une organisation qu’une logique purement linéaire. Observer et analyser les interactions entre les composantes du système, lâ dynamique propre peut émerger (cause = conséquence).

1. COMPENDRE : observation, recueil de données, formulation d’hypothèses.

2. CARTOGRAPHIER : synthèse illustrative du ou des systèmes dans l’instant et la continuité.

3. PRÉCONISER : définition et explicitations de pistes d’actions. Les pistes d’actions peuvent inclure des formations à l’interne pour lesquelles nous sommes à disposition ou pouvons proposer des professionnel.les aguerri.e.s de notre connaissance.

4. ACCOMPAGNER : propositions de mise en œuvre et de rétroactions potentielles.

Analyse et pensée systémiques : les chats de Bornéo

Cette vidéo raconte une histoire véridique qui s’est passée dans les années 1950 sur l’île de Bornéo. Elle permet d’appréhender l’importance de la pensée et de l’analyse systémiques : prendre en considération les interrelations entre les éléments dans le dessein d’éviter les solutions qui créent de nouveaux problèmes.

La pensée systémique suggère d’adopter un regard globale sur le système sur lequel on souhaite intervenir (ici: l’écosystème de l’île de Bornéo) ainsi que de prendre en compte l’interdépendance des éléments du système (ici: les différentes espèces, la flore, la faune, les habitants, etc.) plutôt que de se focaliser sur un seul élément du système (les moustiques porteurs du paludisme).